habiter poetiquement le monde

La rentrée…Ce mot peut être synonyme de grisaille, de nostalgie ou bien d’espoir et d’inspiration nouvelle.
J’ai choisi la 2ème option, même si la pollution Parisienne dans laquelle je suis replongée depuis 2 semaines ne m’enchante guère…Mais oui, la façon d’appréhender la rentrée est bien un choix que nous avons à faire et qui va nous permettre de démarrer cette rentrée avec tel ou tel élan.
Ainsi je choisis de voir la beauté, la poésie. Je choisis de continuer à écouter mon cœur, mon intuition. Je choisis de prendre du temps pour moi et pour les gens que j’aime. Je choisis de savourer l’instant présent. Je choisis d’honorer mon corps et de le nourrir sainement. Je choisis d’accepter ce qui ne dépend pas de moi et d’agir sur ce qui dépend de moi. Je choisis à chaque instant la Vie…

l univers entier est la pensée des fleurs

Depuis très jeune, la poésie fait partie de ma vie. Elle est une source sans cesse renouvelée de joie, d’inspiration et d’émerveillement. Je la trouve chez les auteurs que je lis ( Christian Bobin, mon “chouchou”, mais aussi François Cheng, Victor Hugo, Rimbaud, Baudelaire, Eluard et tant d’autres…) mais aussi tout simplement à chaque coin de rue avec une pâquerette qui fait de la résistance sur le bitume ou dans les nuages qui dessine des cœurs ou dans mes promenades en forêt, ou dans les champs de tournesols, dans la nature assurément, et dans les yeux de mon amoureux…
La poésie comme philosophie de vie m’aide à me ressourcer, à m’ancrer dans la vision de la vie qui me convient et nourrit ma créativité.

J’ai aussi d’autres sources d’inspirations, des hommes et des femmes qui s’engagent, qui partagent, qui inventent, qui alertent…
Julien Peron ( http://www.neobienetre.fr) est l’un d’entres eux, et je suis tombé ce matin sur un de ces posts dans lequel il nous invite à se poser les questions suivantes :

1- Qu’est-ce que je veux faire de ma vie? Quels sont mes rêves? et quel est le sens que je souhaite donner à ma vie?
2- Quelles sont mes valeurs, celles auxquelles je tiens particulièrement?
3- Quels sont les moyens que je suis prêt à mettre en œuvre pour prendre le chemin de mon/mes objectifs et/ou rêves et m’y tenir?
4- Quelles sont mes qualités? les dons? les domaines dans lesquels j’excelle? et comment puis-je les mettre à contribution pour un bien commun?
5- Quels sont les bénéfices pour moi de passer à l’action MAINTENANT? La vie est trop courte pour attendre demain !
6- Comment mon corps et mon esprit se portent-ils? Qu’est-ce qui est bon pour moi?
Le questionnement, qui est un des outils principal que j’utilise en coaching, permet un retour à soi, une prise de hauteur sur les évènements, une opportunité de voir les choses différemment et une façon de reprendre le pouvoir sur ces choix et donc sur sa vie et de se mettre en action vers la réalisation de nos objectifs ou plus simplement en chemin vers la version de la vie qui nous convient vraiment.
“Ne vivez pour l’instant que vos questions. Peut-être, simplement en les vivants finirez-vous par entrer insensiblement, un jour, dans les réponses.”
Lettres à un jeune poète – Rainer Maria Rilke
Alors cette rentrée ? Comment allez-vous la vivre ? Quelle graine allez vous semer ? Qu’allez vous récolter ? Quel 1er petit pas allez vous faire ?
On ne peut nier les grands bouleversements en cours, écologiques, économiques, sociologiques. Ils ont évidemment un fort impact sur nos vies et donc sur nos choix. Une des façons que j’ai choisi depuis longtemps pour faire face aux bouleversements qui n’ont pas manqué de traverser ma vie, c’est de les voir comme des opportunités.

opportunité

Oui si nous changeons notre façon de réagir aux événements difficiles que nous traversons, alors la créativité se développe, le changement prend forme, le champ des possibles s’ouvre à nouveau et nous reprenons le pouvoir sur les évènements qui ne dépendent pas de nous, nous provoquons la chance et nous inventons des occasions de nous rapprocher de ce que nous voulons vraiment.
Alors oui, il y a forcément au début un certain inconfort, voire de la peur ou une tristesse de devoir abandonner une façon de vivre, des habitudes et des certitudes. Mais très vite on est rassuré de ressentir de la joie dans cette opportunité qui nous emmène parfois bien plus loin que prévu…
Une dernière chose que je souhaitais vous partager: je pense que la Vie nous apporte toujours ce dont nous avons besoin, car même les choses inconfortables ou compliquées sont des sources inestimables d’apprentissages sur soi, si nous les voyons bien comme des opportunités et non comme des “problèmes” à régler…

Je vous souhaite une très belle rentrée, comme une nouvelle entrée dans ce monde en perpétuel mouvement…A nous d’ouvrir les portes qui nous unissent plutôt que celles qui nous ferment les uns aux autres, à nous de créer derrière chaque porte fermée une opportunité de créer la Vie et le monde dans lequel nous voulons vivre.
Bien à vous,

bobin

Petit bonus avec quelques livres qui ont inspiré mon été…
La fabrique des pandémies – Marie Monique Robin
Leçons d’un siècle de vie – Edgar Morin
Le plâtrier siffleur – Christian Bobin
Dialogue sur la nature humaine – Boris Cyrulnik et Edgar Morin
Vous avez apprécié cette newsletter ?
Partagez-la avec votre réseau ! Merci d’avance !