« Tout est changement, non pas pour ne plus être, mais pour devenir ce qui n’est pas encore »

 Épictète

citation 40

Vous l’avez deviné c’est le CHANGEMENT qui sera au coeur de cette newsletter !

Évoluer, changer, se transformer, modifier, remanier, métamorphoser, muter, c’est à dire ÊTRE VIVANT tout simplement ! 

A chaque changement de saison, je me rappelle de cette règle immuable: le vivant est changement et éternel mouvement. Nous croyons être immobile alors que nous vivons sur une planète qui tourne dans l’espace à la vitesse de 1100 km/h à la latitude de la France, sans oublier que la planète bleue tourne aussi autour du Soleil et qu’il lui faut parcourir une ellipse de 18 millions de kilomètres en 365 jours un quart. La vitesse moyenne atteint alors 108 000 km/h ! 

Mais comment traverser tout ces changements, évolutions de notre environnement, mouvements intérieurs et extérieurs ?

La peur est souvent le 1er sentiment qui s’exprime face au changement car nous préférons bien souvent rester dans notre zone de confort. Cependant, le changement tel un fleuve impétueux, imperturbable et immuable poursuit sa route et nous nous retrouvons parfois ballotté dans ses méandres avant d’avoir appris à nager …

On dit qu’avant d’entrer dans la mer,une rivière tremble de peur. Elle regarde en arrière le chemin qu’elle a parcouru, depuis les sommets,les montagnes, la longue route sinueuse qui traverse des forêts et des villages,et voit devant elle un océan si vaste qu’y pénétrer ne parait rien d’autre que devoir disparaître à jamais.Mais il n’y a pas d’autre moyen.La rivière ne peut pas revenir en arrière.Personne ne peut revenir en arrière.Revenir en arrière est impossible dans l’existence.La rivière a besoin de prendre le risque et d’entrer dans l’océan.Ce n’est qu’en entrant dans l’océan que la peur disparaîtra, parce que c’est alors seulement que la rivière saura qu’il ne s’agit pas de disparaître dans l’océan,mais de devenir océan.” Khalil Gibran 

Face aux changements de toutes sortes, on peut alors faire appel à 3 postures du comportement “Agile” : Coopérer – Innover – Anticiper

Camembert-Agile-Profile

Je viens de découvrir lors d’une formation-certification avec @Agil’Oa 2 outils d’évaluations très efficaces pour vous aider individuellement ou collectivement à évaluer vos fonctionnements ( habituels ou en situation de pression ) , puis à mettre en action les leviers pertinents en tenant compte des changements de votre contexte et je suis impatiente de les utiliser avec vous en coaching ou en formation !

 

citation 41

Changer en restant soi même, fidèle à ses valeurs est tout à fait possible et c’est même la meilleure façon de se transformer. Mais ce qui fera la “réussite” de ce changement, et surtout l’efficacité, c’est le sens et l’intention que vous y mettrez…En se posant régulièrement la question du sens et de l’intention derrière nos actions, nos paroles , nous pouvons mieux agir et avancer ensemble. 

 

Pour conclure cette newsletter, je voudrais vous partager la 1ère page d’une de mes dernières lectures “Guide des égarés” du lumineux Jean D’Ormesson : 

“Je suis là. J’existe. Vous êtes là. Vous existez. Nous sommes là. Nous existons. Ne chipotons pas. C’est un étonnement. C’est une stupeur. Mais c’est comme ça. Nous participons tous ensemble, sans avoir rien demandé, à une évidence fragile, lumineuse et confuse à laquelle nous tenons plus qu’à tout en dépit du mal qu’il nous arrive d’en dire : la vie.

Autant que nous sachions et au moins jusqu’à aujourd’hui, cette vie, qui est notre bien le plus précieux, se déroule sur une planète privilégiée et banale, fraction minuscule et franchement risible de l’immense univers…”

Je fais le vœu en ce début de mois d’octobre , face aux multiples transformations et changements que nous allons traverser inexorablement, de conserver notre étonnement et notre émerveillement d’être vivant et ensemble sur cette belle planète, fragile mais tellement inspirante…

unnamedPhoto @yannArthusBertrand

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>