« On ne peut pas tout avoir… »

Quelle étrange expression populaire, car pourquoi donc ne pourrait-on pas tout avoir ? je vois derrière cette expression comme une certaine résignation, voir un manque d’ambition, tout au moins de confiance en soi. Car enfin, qui donc a décrété cela… ? Cette croyance évidemment limitante est souvent partagé avec une intention « consolatrice » comme si on devait d’abord se contenter et savourer ce que l’on a (certes) en s’estimant heureux, « parce que ça pourrait être pire », et ainsi nous obligeant à ne pas ouvrir un éventuel autre champ des possibles car on risquerait de tout perdre…Notre besoin de sécurité crie et nous incite à la prudence.

Une de mes ‘(nombreuses) qualités  est la gourmandise, et j’aime parfois finir un repas avec fromage ET dessert. J’ai la prétention de me trouver belle ET intelligente, et je pense vraiment que l’on peut « tout » avoir surtout si l’on sait exactement ce que l’on veut, ce que l’on met dans ce « tout » et que l’on a identifié ce qui est important pour nous ainsi que nos besoins profonds (pas ceux que l’on veut nous imposer comme étant les besoins de « tout le monde »).

Enfin, si on peut tout « avoir », on peut surtout tout « être », mais pas forcément « en même temps ». Ce sont nos choix, et ce que nous faisons avec ce qui nous arrive (les circonstances), qui détermine cet être et cet avoir.

Alors? on ne peut pas tout avoir…?

382822876_10230804164710922_4810970144043776639_n