“l’univers, avec toutes ces étoiles, au fond, c’est une sorte de décoration de Noël…” Jean-Marie Gourio
Une des choses sur laquelle je dois régulièrement travailler, c’est mon impatience…et j’attendais avec impatience ce mois de décembre ! Pourquoi ?
D’abord pour avoir le plaisir de découvrir chaque matin les messages de mon calendrier de l’avent que je fabrique depuis quelques années moi même, ensuite pour les lumières de Noël qui envahissent les villes, les campagnes et les maisons, pour les odeurs de sapins, de cannelle, de marrons chauds et de chocolat, aussi pour prendre le temps de se lover dans la chaleur d’un plaid avec un thé de Noël par exemple et un livre (*en ce moment “ L’art de vivre” de Thich Nhât Hanh) ou bien commencer à préparer les douceurs sucrées des fêtes de fin d’année.
Mais surtout parce que je sais que c’est maintenant, en hiver, que je récolte les fruits des semences passées et que ce temps de ralentissement naturel annonce des champs de fleurs pour bientôt !
Il ne s’agit pas d’un optimisme béat mais bien d’une re(connaissance) profonde des cycles naturels de la vie qui ne sont pas que propre à la nature mais bien au coeur de notre nature humaine, pour peu que nous prenions le temps de nous y connecter. Alors comme par magie les choses prennent leur place, les actions s’enchaînent sans douleur et les objectifs se réalisent au “bon” moment…
Ce fameux “bon” moment…Alors si Décembre était le bon moment pour :
- CÉLÉBRER
La vie en générale et en en particulier, les fêtes de fin d’années aussi, l’instant présent et les moments partagés avec nos familles et amis !
- REMERCIER
La vie encore ! pour tout ce qu’elle met sur notre chemin, qui nous apprends toujours quelque chose… Se remercier soi même pour nos progrès, si petits soient- ils, ou quelqu’un pour simplement être là dans notre vie !
- ECOUTER SES ÉMOTIONS ET SES BESOINS
Parce que derrière chacune de nos émotions il y a un trésor qui nous relie au plus profond de nous et nous permet de découvrir ce dont nous avons besoin !
- LÂCHER-PRISE
Sur le “faire” pour aller vers “l’être”…Se faire confiance dans tout ce que nous avons semé jusqu’ici et prendre un temps de repos avant de se remettre en action !
Et pour vous ? Décembre est le “bon” moment pour quoi ? A chacun d’écouter et d’accueillir ce que l’hiver nous proposera…
On passe parfois des heures à chercher aussi le “bon” cadeau qui fera plaisir à ses enfants ou ses proches… on peut aussi faire autrement, par exemple :
La fin de l’année approche et avec elle l’heure des bilans, et des nouvelles résolutions !
Posons-nous les questions suivantes : Que m’a appris les expériences vécues cette année ? De quoi ai-je été capable cette année ? Qu’est ce qui m’a donné le plus de joie dans ma vie personnelle ou professionnelle ? Et pour 2020, qu’est-ce je souhaite insuffler dans ma vie ? qu’est-ce que je vais faire pour cela ? Qu’est -ce qui sera essentiel pour moi ?
Et puisque que Décembre c’est le mois des cadeaux…
Je vous partage le lien pour un calendrier de l’avent sous le signe de la Communication Non Violente, créé par Paul Crismer, formateur certifié de CNV : http://www.conforit.be/articles/avent-2019/
Retrouvez-nous ici : http://www.alternativecoaching.fr
ou ici : https://www.linkedin.com/in/isabelle-hermier-brissaud-9b0b9213b/
ou ici : https://www.facebook.com/alternativecoaching.fr/
Coaching professionnel et personnel – Formations- Paris/Evreux
A votre écoute ici :
0667068621