ob_24503d_photo-1-nov-16

Novembre…Déja Novembre…Je ne sais pas vous, mais personnellement je n’ai pas vu passer cette année ! Nous voilà déjà au coeur de l’automne, en route pour l’hiver ! Novembre, et l’hiver que je sens poindre, me parlent de cocooning, de retour à soi, de douceur, de chaleur, de cannelle et de lenteur. Prendre son temps, choisir de ralentir, écouter ses émotions et ses besoins encore davantage, lâcher-prise sur le “faire” et être dans l’instant présent infiniment…

Alors que beaucoup de feuilles sont encore accrochées sur les arbres, le vent les invite de ses caresses à laisser faire et à se détacher pour alléger les branches et laisser la lumière s’infiltrer dans les sous-bois. 

Et si nous faisions de même…

68682216_204058310589314_3908730907052406181_n

Depuis plusieurs années maintenant je m’inspire des saisons et de leurs enseignements pour m’accompagner dans mon cheminement personnel et je peux dire aujourd’hui que j’aime vraiment chaque saison ! Elles me nourrissent de “l’intérieur” comme une occasion de me reconnecter à ma nature profonde et d’être à l’écoute de mes besoins. 

Se poser la question : que m’apprend la nature à chaque instant ? 

J’ai bien souvent pu y trouver les réponses dont j’avais besoin et j’y puise dès que possible les ressources qui me sont essentielles telle que le calme, la paix, la beauté, le silence et la joie !

pablo (63)

Accepter de ne pas tout contrôler, de ne pas savoir de quoi sera fait demain, d’aller lentement là où nous sommes habitués à la vitesse ou même s’arrêter et laisser faire…

Découvrir que notre corps a besoin de ce temps de repos tout comme notre esprit et que l’automne nous invite à doucement préparer cet hibernation…

Savourer l’instant, le silence, le repos, la douceur…

Mais, me direz-vous peut être , pas simple lorsque l’on travaille, que l’on a une famille à s’occuper ou tout simplement la vie à traverser, de profiter de ces bienfaits apportés par les saisons.

Et si vous aviez le pouvoir de voir les choses différemment grâce à vos compétences…

J’ai donc envie de vous partager un nouveau terme que j’ai appris il y a quelques mois , les “softskills” , littéralement “compétences douces” ( se dit des compétences comportementales en entreprise, qui sont de plus en plus recherchées dans les recrutements) et plus particulièrement de 3 de ces compétences qui me semblent essentielles et que je vous invite à cultiver dans votre jardin de vie pour traverser les saisons avec élan et joie ! 

La créativité

Nous sommes tous créatifs ! La créativité se développe et s’entretient. Elle est source d’agilité et de joie. 

L’intelligence émotionnelle

Terme à la mode, l’intelligence émotionnelle est le fait de partir du postulat qu’il est possible de prendre du recul et identifier ses émotions et ces besoins et ceux des autres afin de ne plus les subir .

La présence

On passe un temps fou perdu dans nos pensées, ce qui est parfois important, mais il faut savoir être présent physiquement et mentalement dans l’instant présent

soft-skills-850x390

Alors ? Prêt pour traverser Novembre à votre rythme, en vous écoutant et en vous reconnectant à votre vrai nature ? 

Je vous le souhaite de tout coeur et vous retrouve début décembre avec joie pour entrer ensemble dans l’hiver chargé de ses cadeaux ( et rien à voir avec ceux de Noël…) 

Bannière3-champdespossiblesautomne

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>