pablo - 2020-08-25T090535.365

J’aime bien ce philosophe Danois, Kierkegaard…c’est lui aussi qui a dit : “Si je veux réussir à accompagner un être vers un but précis, Je dois le chercher là où il est, et commencer là, justement là. Celui qui ne sait pas faire cela, se trompe lui-même Quand il pense pouvoir aider les autres. Pour aider un être, je dois certainement comprendre plus que lui, Mais d’abord comprendre ce qu’il comprend. Si je n’y parviens pas, il ne sert à rien Que je sois plus capable et plus savant que lui. Si je désire avant tout montrer ce que je sais, C’est parce que je suis orgueilleux Et que je cherche à être admiré de l’autre plutôt que de l’aider. Tout soutien commence avec humilité Devant celui que je veux accompagner Et c’est pourquoi je dois comprendre qu’aider N’est pas vouloir maîtriser, mais vouloir servir. Si je n’y arrive pas, Je ne puis aider l’autre. »

Voilà une magnifique approche de la façon d’aider, d’accompagner, de coacher une personne, que je partage à 200% ! Ainsi, dans cette newsletter de “rentrée”, je n’avais pas envie d’aborder les éternelles et sempiternelles “bonnes résolutions”, aussitôt émises, aussitôt oubliées, mais plutôt vous partager ma “vision” de l’accompagnement et du coaching, et mon “intention” pour les mois et les années à venir…

Ma vision de l’accompagnement et du coaching:

Avant tout, un accompagnement bienveillant et centré sur la personne ( tel que l’a décrit Carl Rogers (*psychologue humaniste qui a inspiré Marshall Rosenberg dans sa création du processus de Communication Non Violente). Ensuite le respect d’un code de déontologie, essentiel et pourtant “oublié” dans bien des approches…Enfin, lâcher prise sur les “théories” apprises et faire confiance à l’humain, qui fait toujours de son mieux, accepter les échecs et les voir comme des essais préparatoires à une future réussite, savoir que l’on ne sait pas tout, que rien n’est figé mais que tout est mouvement, et que le futur est entre nos mains si nous savons savourer l’instant et voir l’essentiel pour chacun.

 

pablo - 2020-08-25T100503.331

 

Mon “intention” pour les mois et les années à venir…:

En Communication Non Violente*, l’intention est le préambule essentiel au 4 étapes du “processus” . Cette intention est indispensable dans la façon dont nous entrerons ensuite en communication avec nous même ou avec une autre personne. Malheureusement on oublie bien souvent de se poser cette simple question : “quelle est mon intention lorsque je dis cela, ou lorsque je fais cela ?” . Cela peut sembler évident mais je vous invite vraiment à vous poser le plus souvent possible cette question, qui peut aussi être traduite par “quel résultat je veux en disant cela ou en agissant de la sorte ?”. Ainsi l’intention en CNV* est de créer une qualité de relation et d’empathie, avec soi et avec les autres, qui permet entre autres, de satisfaire les besoins de chacun, de manière harmonieuse et pacifique. Par exemple, avec mon conjoint, je peux me poser la question suivante “ mon intention est elle d’avoir raison ou bien d’être en lien harmonieusement et de satisfaire chacun nos besoins ? “ « Ce que je recherche dans la vie, c’est la bienveillance, un échange avec autrui motivé par un élan du cœur réciproque. »Marshall Rosenberg (*le fondateur de la communication non violente (CNV). Mon intention pour les prochains mois et prochaines années est donc de prendre soin de moi, avec empathie et bienveillance en écoutant mes émotions et en identifiant mes besoins, décider de la façon dont je vois la vie en me concentrant d’abord sur ce qui me fait du bien, puis cultiver des relations harmonieuses et paisibles, sans culpabilité mais avec responsabilité, traduire les “je dois, il faut” en “je choisis” et continuer à m’émerveiller de l’instant présent…

 

pablo - 2020-08-25T104608.360

 

Et vous ? quelles sont vos intentions pour cette rentrée et pour les années à venir ? Quels choix allez-vous faire ? Qu’allez-vous oser faire ? quels changements allez-vous entamer ? Quels besoins essentiels allez-vous nourrir ? Je suis toujours heureuse de lire vos retours si cette newsletter vous a inspiré ! Je vous souhaite une excellente rentrée et des belles intentions pour votre vie et celle de vos proches, bien à vous.

 

118213425_10223071300954161_2347572362741397987_n

Vous avez apprécié cette newsletter ? Partagez la avec votre réseau ! Merci d’avance ! Retrouvez-nous ici : http://www.alternativecoaching.fr ou ici : https://www.linkedin.com/in/isabelle-hermier-brissaud-9b0b9213b/ ou ici : https://www.facebook.com/alternativecoaching.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>